Entretien jardin

Pourquoi et comment entretenir son jardin ?

Pouvoir profiter d’un espace extérieur, aussi petit soit-il, en ville ou à la campagne, est un avantage et un plaisir indéniables. Cependant, pour en tirer un maximum de bénéfices, il est important de réaliser un entretien régulier de son jardin. Cuypservices vous explique en quelques mots pourquoi, et comment procéder.

Un entretien régulier de vos espaces verts pour évoluer dans un environnement sain

Un espace vert à soi est une source de bien-être et de détente car il permet de changer d’air et de se libérer du stress. Cela peut également être épanouissant de s’occuper de rendre cet endroit à son image en choisissant avec soin les plantations, le mobilier et la décoration qui vont y figurer. Se mettre au soleil, écouter le chant des oiseaux, respirer le parfum des fleurs, autant de satisfactions qui se voient réduites si l’entretien laisse à désirer.

- Les plantes, arbustes et arbres sont des êtres vivants et ont besoin d’eau et d’attention afin de ne pas être abîmés par les insectes et autres maladies.

- Les déchets verts, s’ils ne sont pas ramassés, ont tendance à vite s’accumuler et à pourrir, ce qui n’est pas beau visuellement parlant mais peut également entraîner de mauvaises odeurs ou la venue de certains nuisibles.

Des idées en vrac pour un jardin cosy

Les options d’entretien de votre jardin sont nombreuses et variées. Voici quelques conseils afin de conserver facilement un endroit extérieur propre et frais.

- Privilégiez des arbustes qui ne demandent pas beaucoup d’entretien, surtout dans les endroits les plus inaccessibles. Vous gagnerez ainsi en patience et en énergie pour vous occuper du reste.

- Recyclez vos végétaux. Placez vos branches cassées, feuilles et autres déchets verts dans un compost, ou faites-en du paillage : joli, utile et économique !

- Éliminez ponctuellement les mauvaises herbes, qui sont vite envahissantes et bien enracinées si vous ne prenez pas la peine de les enlever régulièrement.

- Pensez à arroser vos plantations ! Souvent, l’eau de pluie n’est pas suffisante et certaines d’entre elles pourraient fortement pâtir d’un oubli de votre part… Vous pouvez tout de même récupérer les eaux de pluie en plaçant des réservoirs à des endroits stratégiques afin de bénéficier d’un arrosage gratuit et écologique.

- Rentrez votre mobilier et vos outils en cas de mauvais temps, car ils s’abîmeront vite si vous les laissez à leur sort en cas de pluie ou de gel.

- Préparez vous-même vos insecticides naturels. Vous favoriserez ainsi le développement d’un biotope en bonne santé et équilibré.

Vous pouvez également confier ces tâches à un jardinier, ou encore à un homme à tout faire, qui auront l’habitude de réaliser tous ces petits travaux nécessaires, mais souvent chronophages. Vous n’aurez ainsi plus qu’une seule chose à faire : profiter, profiter et encore profiter ! Cuypservices est à votre disposition pour entretenir vos espaces verts dans toute la Wallonie, à Liège et à Waremme.


0 0
Feed